New ebook available @Project Gutenberg: Victor Hugo by Théophile Gautier


Victor HugoVictor Hugo by Théophile Gautier
My rating: 5 of 5 stars

Title: Victor Hugo

Author: Théophile Gautier

Release Date: May 3, 2016 [EBook #51977]

Language: French

Produced by Laura N.R. and Marc D’Hooghe at http://www.freeliterature.org (Images generously made available by the Hathi Trust.)

Free download available at Project Gutenberg.

«Si j’avais le malheur de croire qu’un vers de Victor Hugo n’est pas beau, je n’oserais pas me l’avouer à moi-même, tout seul, dans une cave, sans chandelle.»
THÉOPHILE GAUTIER

Original file provided by HathiTrust.

Page 110:

Je ne suis point de ceux qui croient qu’une pensée peut être ôtée impunément d’une œuvre quelconque. Vous avez une toile où il y a un nœud, vous arrachez ce nœud, mais vous arrachez avec lui le fil auquel il tient, et vous faites un vide dans toute la longueur de la trame: il en est ainsi des pensées. Retranchez une phrase au premier acte: vous en rendez trois autres inintelligibles au second, six au troisième, et ainsi de suite.

Pages 123-124:

M. Hugo n’est pas seulement un poète, c’est encore un peintre, mais un peintre que ne désavoueraient pas pour père Louis Boulanger, Camille Roqueplan et Paul Huet. Quand il voyage, il crayonne tout ce qui le frappe. Une arête de colline, une dentelure d’horizon, une forme bizarre de nuage, un détail curieux de porte ou de fenêtre, une tour, ébréchée, un vieux beffroi: ce sont ses notes; puis le soir, à l’auberge, il retrace son trait à la plume, l’ombre le colore, y met des vigueurs, un effet toujours hardiment choisi; et le croquis informe poché à la hâte sur le genou ou sur le fond du chapeau, souvent à travers les cahots de la voiture ou le roulis du bateau de passe, devient un dessin assez semblable à une eau-forte, d’un caprice et d’un ragoût à surprendre les artistes eux-mêmes.

Page 209:

Il y a chez M. Victor Hugo une qualité, la plus grande, la plus rare de toutes dans les arts: la force! Tout ce qu’il touche prend de làavigueur, de l’énergie, de la solidité; sous ses doigts puissants, les contours se dessinent nettement; rien de vague, rien de mou, rien d’abandonné au hasard. Il a cette violence et cette âpreté de style qui caractérisent Michel-Ange: son génie est un génie mâle,–car le génie a un sexe.–Raphaël est un génie féminin, ainsi que Racine; Corneille est un génie mâle.

One thought on “New ebook available @Project Gutenberg: Victor Hugo by Théophile Gautier

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s